_
Février 2025 : Chantier de notre agence d'architecture passive (41) / Voir le projet
Pose des murs ossatures bois préfabriqués en atelier sur la dalle parfaitement dimensionnées. Il faudra 3 jours pour les élévations puis 5 jours pour la pose des fermettes, queues de chevrons avec voligeage et contre liteaux. Soit environ une semaine de montage par les charpentiers !












_
Février 2025 : Chantier à Bléré (41)
Démarrage de la phase 1, phase de démolition et curage du projet de transformation d'une ancienne maison de retraite en 23 logements sociaux pour le compte de Val Touraine Habitat. La partie RDC qui connectait les deux bâtiments est supprimée. A l'intérieur, on y découvre de vieilles poutres et des murs de tuffeau qui avaient été doublés.
_
Janvier 2025 : Chantier de notre agence d'architecture passive (41) / Voir le projet
Visite chez Léonard Charpente qui réaliste l'ossature bois.
Chaque élément de charpente est dessiné, coupé et numéroté afin d’être assemblé sur la table de montage. Les murs périphériques sont ensuite relevés avec le palan du pont et posés sur des chaises en attente de chargement sur le camion.
Le Mur Ossature Bois : on y voit le panneau de contreventement qui fait office de membrane d’étanchéité et de pare vapeur. Le mur est remplit de laine de bois, couplé d'un deuxième isolant de 6cm d’épaisseur étanche à l’au, puis le pare pluie et le double tassotage pour le bardage vient finir la paroi.
La réservation pour les BSO permet de les rendre invisibles et d’intégrer les coulisses dans le tableau en bois.






_
Décembre 2024 : Chantier de notre agence d'architecture passive (41) / Voir le projet
Réalisation du fond de fouille et d'une partie de la dalle basse en hourdis polystyrène. Les pénétrations de réseaux sont traitées pour être étanche à l'air. Fin décembre, la dalle de compression est coulée.









_
Novembre 2024 : Chantier pour l'extension d'une maison paroissiale à Carrières-sous-Poissy (78)
Le projet prévoit l'agrandissement à l'avant et à l'arrière d'une salle paroissiale pour le Diocèse de Versailles (78). Il vient s'insérer dans la continuité du bâtiment paroissiale existant et de l’Église Saint Louis dont il est mitoyen.
Le programme final propose notamment deux grandes salles séparées par une cloison mobile acoustique, un espace d'accueil avec bureau ainsi qu'une salle de réunion.
_
Septembre 2024 : Chantier de 7 logements sociaux individuels à Sorigny (37)
Le projet prévoit la reconstruction de 7 logements sociaux pour Val Touraine Habitat à Sorigny (37). Il consiste à rompre avec l'alignement actuel afin de recréer un ensemble bâti ayant une qualité paysagère. Des jeux de faitages perpendiculaires et des hauteurs de bâti variables (T4 en duplex), rappellent les hameaux ou les grandes fermes de la région.
Chaque séjour est orienté sud et chaque habitation dispose d'un jardin privatif conséquent. Les garages permettent d'assurer la liaison entre les logements et participent à la composition général du projet. L'ensemble est desservi par deux venelles favorisant une liaison douce vers la route principale.








