Cafétéria CH Vichy
Vichy (03)
L'entrée du site regroupe un ensemble d'écriture architecturale complexe avec une palette austère et chargée. La volonté du centre hospitalier de Vichy d'implanter une cafétéria proche de l'entrée est l'occasion de repenser l'ambiance, la volumétrie et le caractère de ce lieu. On peut l'assimiler à la ''place du village'' car c'est un lieu de rencontre. Un lieu facilement identifiable.
ARCHITECTURE
Le projet prévoie de ramener une échelle humaine et domestique par un jeu de volumes simples imbriqués entre eux et s’opposant à la complexité du site. Le volume est donc volontairement sobre afin de ne pas surenchérir. Il présente un cisaillement permettant de s’ouvrir à l’endroit de l’entrée du centre hospitalier et d’y guider le public. A l’opposé, le bâtiment vient s’adosser à un haut mur existant et l’englobe en se rehaussant, assurant ainsi une continuité bâtie sur le parvis et dynamisant l’allure du volume.
Des percements minimes mais francs font apparaître un intérieur chaleureux (bois) tranchant avec l’extérieur (blanc). Les faibles percements permettent de créer un espace cocon généreux et intime.
-
Programme : Construction d'une extension au CH de Vichy pour aménagement d'une cafétéria
-
Lieu : Vichy (03)
-
Maîtrise d'ouvrage : Lagardère Travel Retail France SNC
-
Maîtrise d’œuvre : V2B Architectes, ASB Agencement
-
Partenaires : 2MA (Structure), Annexprod (image)
-
Surface : 117 m2
-
Budget travaux HT : 550 000 €
-
Planning : Chantier en cours