top of page
Maison des Solidarités
Loches (37)

La parcelle est une parcelle traversante reliant la rue de la Gaîté et l’Avenue du Général de Gaulle au centre de la ville de Loches. Elle est enclavée dans un tissu urbain essentiellement pavillonnaire comprenant de nombreux jardins privatifs boisés. Depuis le terrain, un axe de vision permet la perception du château historique de la ville depuis le Nord/est et un tilleul remarquable vient marquer l’angle de la parcelle au Sud/Est. La possibilité d’accroche du projet sur un bâti existant Avenue du Général de Gaulle nous a poussé à nous installer sur la partie Sud du terrain.


PAYSAGE
Ce positionnement nous permet de dégager un maximum d’espace afin de créer un jardin public : une sente piétonne servant de colonne vertébrale au projet traverse la parcelle de part en part et assure les liens à l’échelle du quartier. Le parc est composé de deux parties : un parking planté au Nord et un jardin public au Sud, aménagé selon un jeu de strates végétales faisant écran de protection entre les piétons et la voirie. Une aire de repos composée de bancs sera créée et viendra rythmer la déambulation.


ARCHITECTURE
Le projet est un ensemble de volumes tout en longueur, représentant chacun un élément du programme. Les volumes sont décalés les uns par rapport aux autres afin d’être facilement identifiables. Le quartier étant résidentiel, nous avons pris le parti de séquencer le programme en plusieurs volumes afin d’éviter l’effet «masse». L’écriture sera simple : de grandes «maisons» à toitures à pente en ardoise adaptées au contexte et à la fonction du bâtiment.


FONCTIONNEMENT
Dans la continuité des volumes simples extérieurs, l’organisation interne se veut lisible et logique. Le hall d’accueil consiste en un volume en double hauteur, lumineux et ouvert sur le parc, depuis lequel l’accueil et le contrôle d’accès peut être régulé.

LOCH Pers 1.jpg
LOCH Plan Masse.jpg
LOCH Plan RDC_edited.png
  • Programme : Construction d'une Maison des Solidarités

  • Lieu : Loches (37)

  • Maîtrise d'ouvrage : Val Touraine Habitat, Département d'Indre et Loire, Communauté de Communes de Loches Développement.

  • Maîtrise d’œuvre : De Broissia Guimon Architectes

  • Partenaires : C2A (économiste), Callu (fluides), Aubert Structure (structure), Urbaterra (paysage et VRD), Kaupunki (images)

  • Surface : 2 635 m2

  • Budget travaux HT : 3 750 000 €

  • Planning : Livré en 2018

bottom of page