Rue de France - 60 logements collectifs
Vitry sur Seine (94)
La parcelle, découpée dans une ancienne zone de casse automobile, se situe à l’entrée de la ville. Le terrain est bordé au sud par un tissu pavillonnaire arboré et de faible hauteur tandis qu’à proximité une ligne électrique à haute tension vient marquer verticalement le territoire. A l’ouest, la ZAC propose un mail piéton planté, longé d’une ligne de tramway et de la RD7, un vecteur majeur de développement urbain.
PAYSAGE
Le projet est un signal depuis la RD7. Par la hauteur du bâtiment nord, il vient marquer l’entrée sud de la ville et tel un totem, il s’inscrit ainsi dans le plan de renouvellement urbain de la ZAC du Moulin Vert.
ARCHITECTURE
Sur la placette initiant le mail piéton à l’ouest, il propose également une façade urbaine ciselée et dynamique sculptant la lumière et laissant circuler l’air. Un effet d’escalier du R+9 au simple RDC permet une liaison douce avec le tissu diffus et bas des pavillons existants. Cet effet est accompagné d’une résille bois en mélèze greffée sur les faces sud du projet permettant à la fois de protéger les vastes loggias tout en créant une continuité visuelle entre les deux bâtiments. Chaque logement bénéficie d’une terrasse et est traversant. Une partie des séjours est en double orientation accentuant ainsi l’effet d’espace et autorisant le prolongement du regard vers l’extérieur.
-
Programme : Construction de 60 logements collectifs locatifs H&E profil A option BBC
-
Lieu : Vitry sur Seine (94)
-
Maîtrise d'ouvrage : OPH de Vitry sur Seine
-
Maîtrise d’œuvre : De Broissia Guimon Architectes
-
Partenaires : Brezillon (entreprise TCE)
-
Surface : 5 033 m2
-
Budget travaux HT : 8 640 000 €
-
Planning : Livré en 2014